POUR UN 29 FÉVRIER FÉRIÉ…!


Cette année 2008 est une année bissextile
, Elle compte donc une journée supplémentaire de travail pour les salariés de notre pays (et des autres), qui ne sera pas rétribuée car les salaires sont annualisés dans la plupart des contrats.
Nous refusons de travailler plus sans gagner plus, ce qui est contraire aux promesses que l’on nous a faites. Le vendredi 29 février, jour supplémentaire de l’année 2008, doit être férié. Le gouvernement Raffarin nous a démontré, par sa tentative maladroite de 2003, que le calendrier des jours fériés n’était pas immuable. Si l’on peut supprimer une date de la liste, on peut aussi bien en ajouter une.
Retrouvons l’esprit de la révolution française, laquelle avait établi dans son calendrier que ce jour supplémentaire porterait le nom de « jour de la révolution » et serait célébrée comme fête nationale, chômée comme il se doit.

Commentaires

1. Le jeudi, janvier 24 2008, 20:58 par Jean-Christophe Courte

Jacques, non, mais…! Je ne suis pas aussi enveloppé :-)

2. Le vendredi, janvier 25 2008, 15:04 par PSEUDO

Alors vraiement, je voudrait être le premier à poster ce conseil absolu à toute la communanuté bisexxt ; Il faut absolument lire le superbe recueil de Martin-Pierre Tremblay "Une année bissextile" ... entre poèmes et haïku, voir fragments narratifs, son verbe nous déroute, nous boulversifie. A lire sans tarder et sans retenue.

3. Le dimanche, janvier 27 2008, 12:04 par Apo

BJR. C'est JC qui m'envoie, c'est tout dire !
Bien entendu, je suis pour... enfin... contre... euh... l'exploitation de l'Homme (qu'a vu l'homme qu'a failli voir l'ours...) par la Femme Parisot (qu'a rien à foutre qu'à nous forcer à travailler le 29 février... et se balader au Tajmahal avec ses potes).
C'est par "solidarité" que je suis avec vous, car, perso, je suis retraité et bien content de l'être, bande de petits chenapans qui ne payez plus assez de cotisations pour ma retraite !
A moi, comptes, deux mots... de plus, pour vous demander si vous êtes d'accord pour continuer à toucher votre salaire annuel basé sur 365 jours + 1 quart, alors que le quart n'est pas dans votre mois de boulot ???
(... ¿ ça ira comme ticket d'entrée, JC ! ).
Bon dimanche à tous.

4. Le mercredi, janvier 30 2008, 15:21 par Amadoo

Ok jack !
Cela dit.... il me semble que la plupart des pays travaille plus.... que la France est déclassée au niveau mondial, et qu'on va tous finir à Bollywood ou au riz cantonais si ça continue !
Biographiquement pas de droite, je pense néanmoins qu'il faut bosser un peu plus, et surtout un peu mieux. Plutôt qu'un jour férié, mieux vaudrait payer ce jour. Une pétition dans ce sens irait mieux.
Cela dit... ma réponse est ptet trop serieuse... ^^
bye et amitiés
Bonne année ... bisex
Amadou

5. Le dimanche, février 3 2008, 20:20 par Hasta la siesta siempre

Capté à l'instant sur la toile, la preuve du caractère universel et intemporel du ML 2902 :
"Le 29 février 1768, les patriotes polonais que menace la Russie se regroupent dans la confédération de Bar."
Une lutte sévère s'annonce, s'il faut la mener avec des polonais au Bar....

6. Le lundi, février 4 2008, 09:17 par lukino

Camarades, prenez garde à ce que vos pseudo ne vous démasquent pas trop aisément, ne facilitons pas la tâche de notre ennemi capitaliste.

Mais bravo , Vincent L., pour la pertinence de ce rappel historique.

7. Le vendredi, février 22 2008, 20:29 par Guss

Un certain média déclare le 29 février la journée nationale des hommes; joli système pour être relégué aux oubliettes ! Que diraient les femmes si leur journée mondiale avait lieu une fois tous les 4 ans ???

Guss

8. Le mardi, février 26 2008, 11:53 par JM Le Tallec

Je salue cette merveilleuse initiative et je la complète en proposant que ce jour atypique soit renuméroté. Car au lieu du bête et anonyme 29, pourquoi n'userait-on pas d'un autre chiffre, plus atypique et plus significatif ? Ainsi, étant bientôt chômé il serait ainsi parfaitement distinct des jours habituels des années de 365 jours.
Pour cette année 2008 je propose donc qu'au lieu du 29 nous soyons le 80 février 2008, qui s'exprimerait alors comme suit : 80022008.

Un article sera rédacté à ce propos par votre serviteur sur le merveilleux site du RIEN.

9. Le vendredi, février 29 2008, 09:09 par Albert

Bonjour,
Bonne initiative,pourquoi pas une journée fériée du 29/02 tous les 4 ans,ce serait assez original.On a toujours des idées en France ou ailleurs dans le monde
Albert

10. Le vendredi, février 29 2008, 12:07 par Franssou34

Très bonne initiative, domage que celà qu'une fois tous le 4 ans mais celà pourrait compenser la journée solidarité qui nous a été imposé ! ! !
Cordialeent Franssou34

11. Le vendredi, février 29 2008, 12:48 par Nord

Rendre férié le 29 février est un argument bidon. Il dépend uniquement du point de vue. Explication:
On reçoit le même salaire qu'un mois qui comporte 30 ou 31 jours. C'est l'inverse qu'il faudrait faire, c'est-à-dire supprimer les 30 et 31 des 11 mois pour que ce soit juste. On gagne le même salaire qu'un 29 et même qu'un 28 février en travaillant jusqu'à 3 jours de plus (pour les années possédant un 28 février, un mois à 31 jours en possède 3 de plus). Si on avait décidé de finir l'année le 28 décembre, aurait-ce été la même chose ? Ou commencer un 3 janvier ? On serait heureux de finir le mois plus tôt pour avoir son salaire plus tôt.
L'argument dénote l'intérêt financier et dépend du point de vue.

CQFD

Il y a des choses bien plus importantes à régler (également d'ordre astronomique soit dit en passant, car le 29 février est là pour régler un problème de mesure et calcul du temps solaire uniquement), comme les fuseaux horaires en Europe et le changement d'heure qui sont totalement obsolètes.

Changement d'heure: Les animaux de fermes se lèvent avec le soleil toute l'année. Ce qu'on "économise" le soir en électricité en changeant l'heure, on le gaspille le matin et inversement. Aujourd'hui, tout fonctionne de toute façon 24/24h, il n'y a plus (très peu) d'économie de nuit/jour pour le pétrole par exemple. C'est fondamentalement devenu inutile et cela emm*** tout le monde.

Les fuseaux horaires en Europe: Il fait nuit à l'est de l'Autriche à 16h l'hiver alors que le soleil brille à 20h en Espagne à cette même période. De même, en été, il fait jour à 4h40 du matin (toujours en Autriche) et encore jour à 23h en Espagne. C'est ridicule. Voilà les vrais problèmes à résoudre.

12. Le vendredi, février 29 2008, 17:44 par tieno, lecteur du MONDE

29 février, le jour le plus rare

LE MONDE | 28.02.08 | 16h39 • Mis à jour le 28.02.08 | 16h39

Une journée rare peut servir une cause exceptionnelle. C'est sans doute le pari de la Commission européenne, qui a décidé de faire du 29 février la "Journée européenne contre les maladies rares", ces pathologies qui touchent moins d'une personne sur 2 000.

La Bougie du sapeur, un périodique de 20 pages qui ne paraît que le 29 février - donc tous les quatre ans -, a pour sa part conclu, pour sa huitième édition, un partenariat avec A tire d'ailes, association spécialisée dans l'aide aux jeunes adultes autistes. "Cet engagement caritatif constitue une première", raconte l'organisateur d'événements Jean d'Indy, qui vient de racheter le titre. La revue sera disponible en kiosques dès l'après-midi du jeudi 28 février, pour 4 euros. "L'abonnement pour le siècle, transmissible aux héritiers, est vendu 100 euros", précise l'éditeur.

Jacques Lucchino, illustrateur à Montpellier, apprécie également les facéties. Son "Mouvement de libération du 29 février" demande, dans une pétition transmise à l'Elysée, "que ce 366e jour soit déclaré férié". Son argumentation tient en une phrase : "Nos salaires annuels étant négociés sur la base de 365 jours, nous considérons anormal de travailler un jour de plus sans en tirer les justes bénéfices. Autrement dit, de travailler plus sans gagner plus." Outre la question de la célébration de leur anniversaire, les natifs du 29 février sont parfois confrontés à quelques tracasseries administratives. Ainsi, les années d'élections, les jeunes qui atteignent les 18 ans avant le 28 février sont inscrits automatiquement, et ceux qui deviennent majeurs entre le 1er mars et la date du scrutin doivent effectuer la démarche en mairie. "Mais au guichet, on m'a expliqué que je ne pouvais techniquement pas m'inscrire, car je n'étais né ni avant le 28 février ni après le 1er mars...", se souvient Gautier Bouret, qui a dû déposer une requête spécifique.

Olivier Razemon

Article paru dans l'édition du 29.02.08.

13. Le samedi, février 27 2010, 22:47 par Bob

Ca me tue de voir des gens dépenser autant d'énergie dans des causes aussi futiles et sans intérêt.

On s'en contrefout de travailler un jour de plus tous les 4 ans.

14. Le mardi, février 28 2012, 17:14 par Charbel Charles KHOURY

2012 sera l'année de la justice sociale !
Ce projet de loi apporte une résonance sur l'emploi en France, notamment pour les artisans, commerçants, indépendants ...
Candidat aux législatives de 2012, je partage complétement cette proposition et je pourrai la porter si je suis élu.

15. Le mercredi, février 29 2012, 07:38 par christine

Joyeux anniversaire!
Très belle journée!

16. Le mercredi, février 29 2012, 22:46 par dalton

Bonsoir,

j'ai eu connaissance de l'existence de ce blog en lisant Ouest France.

Je suis salarié Orange et notre entreprise (en accord avec les Instances représentatives du Personnel) ont décidé de faire pour 2012 de ce 29 février, le rendu de la fameuse journée de solidarité.

Etant foncièrement contre cette fameuse journée promulguée suite à la canicule de 2003, je trouve qu'Orange a, en 2012, pris une bonne mesure pour le personnel et pour l'entreprise.

Au moins cette année .. fini le casse tête de savoir si on doit bosser le lundi de Pentecôte, si on nous prend un jour de congé, si on doit bosser du temps en plus au quotidien pour résoufdre le casse tête offert par M. Raffarin et son Gouvernement.

17. Le mardi, mars 6 2012, 18:54 par Pierre

Bonjour,
Ce n'est pas bien grave de devoir travailler un jour de plus tous les 4 ans.
Ce qui l'est plus, c'est que l'on travaille chaque année un jour sans être payé (du moins 5 fois sur 7).
En effet, les salaires ne sont pas calculés sur 365 jours, mais sur 52 semaines, c'est-à-dire 364 jours seulement, et cela depuis la loi de mensualisation de 1978. Actuellement un salaire est calculé sur 151,67 heures, multiplié par 12 mois, divisé par 35 heures cela fait
52 semaines, multiplié par 7 on obtient 364 jours, alors qu'ils devraient être calculés sur 365,25 jours.
Vous pouvez facilement controler ceci avec les smics horaires et mensuels
Il manque donc 6,25 heures par année.

18. Le vendredi, février 26 2021, 00:54 par gta 5 game free download for android

I'm amazed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that's equally
educative and engaging, and without a doubt, you have hit the nail
on the head. The issue is an issue that too few people are
speaking intelligently about. Now i'm very happy that I stumbled across this during my search for something concerning this.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.29-fevrier.org/index.php?trackback/19

Fil des commentaires de ce billet