Mot-clé - bissextile

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, février 29 2024

Dragon des bois

hervé-flores-dragon-29-février-2024(rgb).jpg, févr. 2024

Le camarade Hervé Florès nous envoie sa contribution quadriennale in extremis.

Passé le mouvement d'humeur devant tant de désinvolture, le Mouvement le remercie de son indéfectible soutien.

Alors, évidemment, puisqu'on a plus le temps, il lui sera beaucoup pardonné : les approximations, le hors-sujet, les références cryptées, le mépris de la charte graphique du Moulib, bref, le grand n'importe quoi.

Reste le plaisir d'afficher une superbe image. Profitez-en camarades, les créations graphiques d'Hervé se font presque aussi rares que le 29 février. Mais il est permis d'espérer qu'il s'y recolle sérieusement, à la condition qu'il arrête de perdre son carnet de croquis, qui doit faire le bonheur d'un amateur inconnu. Et d'ailleurs, si tu es celui-là, camarade, contacte le MouLib2902 pour restitution à l'artiste — et remise concomitante de la médaille de l'ordre du mérite bissextile.

jeudi, février 1 2024

Vœux 2024

Le Mouvement est franchement à la bourre. La cellule "prospective et réarmement idéologique" s'était endormie dans son placard, elle a été limogée. Le comité directeur a repris la main. Nous lançons l'opération quadriennale de fériétisation du 29 février en mode "Blitzkrieg". Voeux-ml2902-2024.jpg, févr. 2024

Lire la suite...

mardi, janvier 31 2023

les vœux du ML2902

ML2902-voeux2023-ok.jpg, janv. 2023

lundi, février 28 2022

Mauvais timing

29fevrier-poutine.jpg, fév. 2022

lundi, mars 2 2020

Clap de fin sur le 29 février 2020

Rocco nous avait prévenu. L'ennemi invisible et puissant était bien là. Le grand Bissexte rôdait, mais il était petit et virulent.

Habituellement, les particularités du 29 février—coincé entre deux zones de vacances scolaires— bénéficiaient d'une large exposition médiatique dans une actualité assoupie. Entre les reportages ineptes ("je suis né un 29 février et ma vie administrative est un enfer", "je ne sais jamais quand fêter mon anniversaire") et les explications scientifico-historiques confuses de cette bizarrerie calendaire, notre mouvement avait trouvé sa place dans une presse avide d'angles originaux.

Mais cette fois-ci, rien, ou presque. Un article dans Moneyvox, deux mentions dans la Voix du Nord les 4 janvier et 24 février, et c'est tout (et encore, ce dernier article réduit le ML29/02 à un sous-groupe facebook de natifs du bissexte).

Pourquoi un tel fiasco ? Une opinion fatiguée par les grèves incessantes ? Un 29-02 férié pas au top des priorités ? Un 49-3 dégainé par le gouvernement le jour J ? Peut-être… Mais surtout, la faute à un coronavirus qui a provoqué une débandade généralisée. Des militants ont été mis en quarantaine par des entrepreneurs opportunistes et déloyaux, d'autres ont appliqué un principe de précaution. Résultat : la manifestation parisienne initiée par la H Gallery a été annulée, et le congrès quadriannuel du Mouvement a été réduit à peau de chagrin. L'interdiction de dépasser la jauge des 5000 participants nous a été fatale.

De mémoire de participants, jamais on avait vu congrès aussi houleux. Profitant de l'absence du gros des troupes, des factions ont noyauté le politburo, et ont obtenu la démission du Lider Minimo. Mais dans un sursaut légitimiste, d'héroïques militants de la première heures se sont levés. Ils ont renversé l'opinion par des discours vibrants. Le Lider a été réélu par acclamations pour un nouveau mandat de 10 bissextes, et les séditieux ont été bannis. Tout est bien qui fini bien, ou presque, puisqu'on continuera malheureusement de bosser le 29.

Hasta la victoria siempre, et à dans 4 ans pour de nouveaux combats (si on résiste au coronavirus et au réchauffement climatique).

Merci à Vincent Burgeon pour son illustration fort à propos.

vendredi, février 28 2020

Le jour H

La galerie d’art du 11e H Gallery organise la manifestation parisienne du mouvement de libération du 29 février. Tous nos militants parisiens sont réquisitionnés !
Rendez-vous samedi à 14 H devant la galerie, 90 rue de la Folie-Méricourt
+33 (0)1 48 06 67 38 - galerie@h-gallery.fr - @hgalleryparis

lundi, février 3 2020

POUR UN 29 FÉVRIER FÉRIÉ !

Cette année 2020 est une année bissextile, elle compte donc une journée supplémentaire de travail pour les salariés de notre pays (et des autres), qui ne sera pas rétribuée car les salaires sont annualisés dans la plupart des contrats.
Nous refusons de travailler plus sans gagner plus, ce qui est contraire aux promesses que l’on nous a faites. Le samedi 29 février, jour supplémentaire de l’année 2020, doit être déclaré férié.

Le gouvernement Raffarin nous a démontré, par sa tentative maladroite de 2003, que le calendrier des jours fériés n’était pas immuable. Si l’on peut supprimer une date de la liste, on peut aussi bien en ajouter une.
Retrouvons l’esprit de 1989, où la République Française avait établi que le bissexte porterait le nom de « jour de la révolution » et serait célébrée comme fête nationale — chômée évidemment—, en signant massivement la pétition du Mouvement de libération du 29/02 !