Mot-clé - 29 février

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, février 29 2024

Dragon des bois

hervé-flores-dragon-29-février-2024(rgb).jpg, févr. 2024

Le camarade Hervé Florès nous envoie sa contribution quadriennale in extremis.

Passé le mouvement d'humeur devant tant de désinvolture, le Mouvement le remercie de son indéfectible soutien.

Alors, évidemment, puisqu'on a plus le temps, il lui sera beaucoup pardonné : les approximations, le hors-sujet, les références cryptées, le mépris de la charte graphique du Moulib, bref, le grand n'importe quoi.

Reste le plaisir d'afficher une superbe image. Profitez-en camarades, les créations graphiques d'Hervé se font presque aussi rares que le 29 février. Mais il est permis d'espérer qu'il s'y recolle sérieusement, à la condition qu'il arrête de perdre son carnet de croquis, qui doit faire le bonheur d'un amateur inconnu. Et d'ailleurs, si tu es celui-là, camarade, contacte le MouLib2902 pour restitution à l'artiste — et remise concomitante de la médaille de l'ordre du mérite bissextile.

vendredi, février 23 2024

Taïwan avec nous !

InfoRocco.jpg, févr. 2024

Un camarade du service "veille journalistique" nous fait remonter un article de Vanity Fair (aucune publication n'échappe au service), dans lequel est évoquée la superstition taïwanaise prédisant que davantage de personnes âgées disparaîtront pendant une année bissextile que lors d'une autre année.

Lire la suite...

jeudi, février 22 2024

J-7

29-02-2024-PrincessH-600px.jpg, févr. 2024


À 7 jours du 29, un petit point sur le combat en cours.

On va pas se mentir, la fériétisation du bissexte est mal engagée. Notre appel au Référendum d'Initiative Partagée est restée lettre morte, aucun député n'a eu le courage de reprendre le flambeau.

Nous lançons donc un appel directement à Jupiter, étrangement silencieux, alors que son programme incluait pourtant cette mesure de justice sociale.
Pardon ? Ah, on me dit dans l'oreillette que j'aurais mal lu… Oui, bon, enfin, il aurait dû l'inclure. Devrons-nous nous résoudre à écrire ces mots d'une tritesse absolue : R.I.P, le RIP ?

Merci Princess pour cette vigoureuse contribution qui va réveiller le débat.

mercredi, février 21 2024

Horrorscope

Rocco-Poissons-29.jpg, févr. 2024 Le camarade voyant Rocco a enfin consulté les astres, et nous donne la température pour notre campagne quadriennale. Il était temps.
Le contexte est favorable, l'opération est confirmée.

Merci Rocco.

lundi, février 19 2024

J-10


LukinodedicaceLeo-blog.jpg, févr. 2024 Dans notre petit calendrier de l'avent bissextile, une photo du Lider Minimo prise par la camarade Poulet-Van Beneden, à l’occasion d’une séance de dédicace d’un livre consacré à un soutien majeur du Moulib2902 (le visage du Lider a été flouté pour préserver sa couverture).

Oui, vous l'avez remarqué : le ML2902 devient le Moulib2902. Changement d'acronyme validé par la cellule de communication, et provoqué par deux événements consécutifs : la fermeture du compte X(ex-Twitter), et l'ouverture du compte Threads, auquel nous vous recommandons de vous abonner pour ne rien rater de notre actualité trépidante (quoique saisonnière).

Lire la suite...

lundi, février 12 2024

Liberté, Vanité ?

La peintre officielle du Mouvement, Velec, nous livre cette vision allégorique du combat pour le 29 février férié.

Liberté_Vanité_Velec.jpg, févr. 2024

Lire la suite...

mercredi, février 7 2024

L'europe avec nous

Avant de conquérir le monde, procédons par étape. Le camarade illustrateur Dominique Jal, exilé au Danemark, nous indique la direction. Avec une grande ambition : un 29 février chaque année, pour quatre fois plus de jour fériés ! Pour le décalage saisonnier, eh bien… Bon… On s'arrangera en supprimant quelques jours de travail de temps en temps.
Lukino-2024.jpg, févr. 2024

Lire la suite...

dimanche, février 4 2024

Coquelicots

Un peu de poésie dans ce monde de brutes. Merci Thomas Lovy.

Champs de Coquelicots.jpg, févr. 2024
Champs de Coquelicots, par Thomas Lovy, 2023

jeudi, février 1 2024

Vœux 2024

Le Mouvement est franchement à la bourre. La cellule "prospective et réarmement idéologique" s'était endormie dans son placard, elle a été limogée. Le comité directeur a repris la main. Nous lançons l'opération quadriennale de fériétisation du 29 février en mode "Blitzkrieg". Voeux-ml2902-2024.jpg, févr. 2024

Lire la suite...

mardi, janvier 31 2023

les vœux du ML2902

ML2902-voeux2023-ok.jpg, janv. 2023

mercredi, février 2 2022

Rappel : pas de 29 février cette année

Par contre, un magnifique 2/2/22. 2-2-22.png, fév. 2022

lundi, mars 2 2020

Clap de fin sur le 29 février 2020

Rocco nous avait prévenu. L'ennemi invisible et puissant était bien là. Le grand Bissexte rôdait, mais il était petit et virulent.

Habituellement, les particularités du 29 février—coincé entre deux zones de vacances scolaires— bénéficiaient d'une large exposition médiatique dans une actualité assoupie. Entre les reportages ineptes ("je suis né un 29 février et ma vie administrative est un enfer", "je ne sais jamais quand fêter mon anniversaire") et les explications scientifico-historiques confuses de cette bizarrerie calendaire, notre mouvement avait trouvé sa place dans une presse avide d'angles originaux.

Mais cette fois-ci, rien, ou presque. Un article dans Moneyvox, deux mentions dans la Voix du Nord les 4 janvier et 24 février, et c'est tout (et encore, ce dernier article réduit le ML29/02 à un sous-groupe facebook de natifs du bissexte).

Pourquoi un tel fiasco ? Une opinion fatiguée par les grèves incessantes ? Un 29-02 férié pas au top des priorités ? Un 49-3 dégainé par le gouvernement le jour J ? Peut-être… Mais surtout, la faute à un coronavirus qui a provoqué une débandade généralisée. Des militants ont été mis en quarantaine par des entrepreneurs opportunistes et déloyaux, d'autres ont appliqué un principe de précaution. Résultat : la manifestation parisienne initiée par la H Gallery a été annulée, et le congrès quadriannuel du Mouvement a été réduit à peau de chagrin. L'interdiction de dépasser la jauge des 5000 participants nous a été fatale.

De mémoire de participants, jamais on avait vu congrès aussi houleux. Profitant de l'absence du gros des troupes, des factions ont noyauté le politburo, et ont obtenu la démission du Lider Minimo. Mais dans un sursaut légitimiste, d'héroïques militants de la première heures se sont levés. Ils ont renversé l'opinion par des discours vibrants. Le Lider a été réélu par acclamations pour un nouveau mandat de 10 bissextes, et les séditieux ont été bannis. Tout est bien qui fini bien, ou presque, puisqu'on continuera malheureusement de bosser le 29.

Hasta la victoria siempre, et à dans 4 ans pour de nouveaux combats (si on résiste au coronavirus et au réchauffement climatique).

Merci à Vincent Burgeon pour son illustration fort à propos.

vendredi, février 28 2020

Le jour H

La galerie d’art du 11e H Gallery organise la manifestation parisienne du mouvement de libération du 29 février. Tous nos militants parisiens sont réquisitionnés !
Rendez-vous samedi à 14 H devant la galerie, 90 rue de la Folie-Méricourt
+33 (0)1 48 06 67 38 - galerie@h-gallery.fr - @hgalleryparis

mercredi, février 12 2020

Le Grand Bissexte

Alors comme ça, l'ennemi puissant tapi dans l'ombre évoqué par Rocco ne serait autre que le Bissexte lui-même ? Quel retournement de perspective…
Mais alors, ne vaut-il pas mieux resté couché ce jour-là, pour éviter toute mauvaise rencontre ? Oui, décidément, le 29 février férié est une mesure de prudence salutaire.

Ce mauvais génie berrichon est évoqué en 1866 par George Sand, dont le fils Maurice a peint l'inquiétant tableau ci-dessus.

Un de mes compatriotes berrichons, M. Laisnel de la Salle, a publié dans ces derniers temps (dans le Moniteur de l'Indre) une série d'excellents articles, qui, réunis en volume, constitueront une histoire spéciale de cette face de la vie rustique et prolétaire : les Traditions, Préjugés, Dictons et Locutions populaires de nos localités. (…) Nous avons trouvé avec plaisir, dans un des chapitres de ce livre, une mention explicative du grand Bissêtre, dont nous avions beaucoup entendu parler sans pouvoir deviner son origine, bien simple cependant. (…) Aux environs de la Châtre, dit notre auteur, le peuple croit qu'une sorte de génie malfaisant (qu'il appelle le grand Bissêtre) préside aux événements qui ont lieu dans les années bissextiles. On dit que, lorsqu'une femme accouche dans l'année où le Bissêtre saute elle met immanquablement au monde une fille ou deux jumeaux, et reste sept ans sans avoir d'enfants.

 

«À Dijon, en ces sortes d'années,» dit la Monnoye, «le vulgaire pense que Bissêtre cor (court), et qu'ainsi on ne doit rien entreprendre d'important.»

«Bissêtre est donc un vieux mot dérivé de Bissexte, et était synonyme de malheur, infortune.

«Pour ce que Bissextre eschiet, L'an en sera tout desbauchiet.» (Molinet. - Le Calendrier.)

«Cette année était bissextile, et le Bissexte tomba de fait sur les traîtres.» (Orderic Vital, lib. XIII.)

«La mauvaise influence de l'année bissextile était proverbiale au moyen âge. Cette superstition remonte aux Romains. - Voyez Macrobe.» (Génin, Lexique comparé.)

«Bissêtre signifie aussi, dans notre patois, enfant vif et turbulent, enfant terrible.»

Dans certaines campagnes, le Bissêtre, et c'est ce qui nous avait empêché de songer à l'année bissextile, n'est pas obligé de courir à certaines époques. Il court les champs, les étangs, les marécages, d'où il fait sortir les pestilences et mauvaises fièvres.

lundi, février 3 2020

POUR UN 29 FÉVRIER FÉRIÉ !

Cette année 2020 est une année bissextile, elle compte donc une journée supplémentaire de travail pour les salariés de notre pays (et des autres), qui ne sera pas rétribuée car les salaires sont annualisés dans la plupart des contrats.
Nous refusons de travailler plus sans gagner plus, ce qui est contraire aux promesses que l’on nous a faites. Le samedi 29 février, jour supplémentaire de l’année 2020, doit être déclaré férié.

Le gouvernement Raffarin nous a démontré, par sa tentative maladroite de 2003, que le calendrier des jours fériés n’était pas immuable. Si l’on peut supprimer une date de la liste, on peut aussi bien en ajouter une.
Retrouvons l’esprit de 1989, où la République Française avait établi que le bissexte porterait le nom de « jour de la révolution » et serait célébrée comme fête nationale — chômée évidemment—, en signant massivement la pétition du Mouvement de libération du 29/02 !