Taïwan avec nous !

InfoRocco.jpg, févr. 2024

Un camarade du service "veille journalistique" nous fait remonter un article de Vanity Fair (aucune publication n'échappe au service), dans lequel est évoquée la superstition taïwanaise prédisant que davantage de personnes âgées disparaîtront pendant une année bissextile que lors d'une autre année.

Cette pseudo-malédiction n'est pas que taïwanaise. Nous avons déjà évoqué le stress qu'a provoqué chez nous le Bissexte par le passé.

Peut-on juste faire observer à nos camarades taïwanais qu'il meurt fatalement chaque jour un certain nombre de personnes âgée; et qu'avec un jour de plus dans l'année, toutes choses égales par ailleurs (oublions la Covid ou autres canicules), il en mourra donc une fournée quotidienne de plus.
Mais cette superstition est un bon prétexte pour préparer une roborative soupe de nouilles aux pieds de cochon à ses parents, en espérant qu'ils ne l'avaleront pas de travers (de porc).

Pour terminer sur une note plus positive, rappelons que l'année bissextile, si elle est entachée d'une mortalité accrue, est aussi une année faste pour le réarmement démographique. Grasse matinée ou pas le 29 février, le nombre de naissance annuel sera gonflé d'1/365e.

Et profitons-en pour rappeler aussi que l'oisiveté reste le meilleur moyen de vivre plus longtemps, en Asie comme ailleurs. Un jour férié, un peu de vie gagné.

Merci Rocco pour le dessin.