Contributions

Fil des billets

mercredi, février 10 2016

Le 29/02 expliqué aux enfants

Nous remercions le p'tit Libé pour son dossier sur le 29 février, dans lequel il ne nous a pas oublié.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur notre date fétiche sans avoir osé le demander, c'est ça qu'est bien dans les journaux pour les petits !
A lire ici : http://www.liberation.fr/…/…/le-ptit-libe-annee-bissextile/…

mercredi, février 22 2012

Leap free… as a bird

- 29 Février ? Hop, demi-tour, j'ai failli rater un jour moi !

Merci Christine.

samedi, février 18 2012

Le retour de Paris Hilton, par Princess H

2012 : - Le 1er janvier me dit que Paris Hilton harcèle tous mes autres jours, pour obtenir une carte de membre dans ton club des 29/02 !
29/02 : - Je n'ai pas la moindre idée de qui est cette personne !

Pour ceux qui auraient manqué le début de l'histoire, c'est ici.

Merci Princess !

lundi, février 13 2012

Déjà 29 signataires…

La pétition a franchi le cap des 29 signataires. Merci à Gilles, qui gagne un T-shirt flambant neuf de la collection 2012.

Mais ne mollissons pas ! prochain objectif : 2 902 signatures, que nous devrions atteindre en février 2028 si nous gardons le rythme. Mais je veux croire à une croissance exponentielle, comme le suggère Vincent Dezeuze, grand Manitou de la Maison de la Gravure Méditerranée et graveur talentueux, dans l'œuvre qu'il nous a amicalement offerte. Il y a joint le commentaire suivant :

29 = 3 + 5 + 8 + 13 : addition de 4 éléments consécutifs de la suite de Leonardo Fibonacci qui, entre autre, illustre la (bi)sexualité du lapin donc la croissance de sa population. Pour ma part j'ai mis des rhizomes, j'aime pas dessiner les lapins !
29= 2² + 3² + 4² aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ceux que les rapports entre l'art et les mathématiques intéressent, je signale la stimulante exposition "Mathématiques, un dépaysement soudain" organisée par la Fondation Cartier à Paris. Vous avez jusqu'au 18 mars.


PS : Un merci tout particulier à Jean-Jacques, le 20e signataire de la pétition , qui a paraphé le texte pour en dire tout le mal qu'il en pense dans son commentaire.
Bravo, Jean-Jacques, j'espère que ton exemple sera suivi par de nombreux opposants courageux.

mardi, janvier 31 2012

BiSex-t-il ?


Pour clore le chapitre des vœux en ce 31 janvier, une superbe archive courtesy of Jean-Marie, qui me donne l'occasion d'une petite séance d'étymologie.

Non, rien de sexuel dans le vocable "bissextile." Celui-ci vient de "bissextus", terme latin désignant le jour intercalaire du calendrier julien, le prédécesseur de notre calendrier grégorien. Ce jour était ajouté, tous les 4 ans, entre le 24 et le 25 février. Les romains se compliquaient la vie à compter les jours à rebours avant le début du mois suivant. Ainsi, le 24 février était-il nommé "sexto ante calendas marti", sixième jour avant le mois de mars. Le jour supplémentaire devenait donc le bis-sextus, bissexte en français, même après avoir été déplacé à la fin du mois. CQFD.

Edit du 5 mars :
Un petit lapsus rigolo d'un présentateur météo à découvrir ici

Le chat avec nous ?

Cher Philippe Geluck

Je compte parmi vos lecteurs depuis de nombreuses années —j'ai quelques uns de vos albums à la maison), mais je dois me flageller : je suis coupable de n'avoir pas suivi assidument votre production récente, et viens de tomber, au cours d'une recherche google sur le vocable "bissextile", sur votre agenda 2012.

Catastrophe. Me voici donc devenu un odieux plagiaire.

Je voudrais vous convaincre de mon innocence, en vous jurant sur ce que je compte de plus sacré (ma collection de Gaston Lagaffe), que je n'avais JAMAIS vu votre dessin de couverture avant de réaliser la carte de vœux du ml2902, mais je me dis que finalement, non, je suis coupable.

D'abord, il n'est absolument pas exclu que la couverture de votre agenda ne se soit imprimée de façon subliminale sur ma rétine, à l'occasion d'une visite dans une librairie ou autre grande surface culturelle.
Ensuite, même si ce n'était pas le cas, il me faut bien reconnaitre que l'expression "il y en a un peu plus, je vous le mets" est typique de la phraséologie du Chat. D'ailleurs, en entrant cette expression dans Google, je tombe sur les "citations Philippe Geluck etc…"(n°95). Je fais donc amende honorable.

Pour réparer votre préjudice moral, le ML2902 a décidé à l'unanimité de publier la couverture de votre agenda, accompagnée de cette auto-critique.

Nul doute que ce coup de projecteur boostera les ventes de votre ouvrage, en ces périodes de soldes.

Bien sûr, ne voyez là aucune tentative de récupération en vue de gonfler l'audience du site, grâce à la présence d'une star internationale de l'édition.

Et je promets par ailleurs d'acheter votre agenda 2016 avant même de lever mon crayon.

 

lundi, janvier 19 2009

Les vœux des Copains du Cosmos

Thomas Lovy, président de la prestigieuse association susnommée, jumelée avec le ML2902, nous adresse le compte-rendu de la cérémonie de vœux annuelle des Copains. Le message de soutien à notre combat, habilement glissé entre les lignes, est néanmoins explicite et nous l'en remercions. La métaphore fromagère pourra surprendre certains, mais chacun sait, depuis la fameuse démonstration de  Wallace et Gromit, que la lune est en Cheddar .

Lire la suite...

jeudi, février 28 2008

Princess H

Eh oui, Paris, tu es née le 17, pas le 29…

Merci Princess !

En complément, une petite info d'Olivier Razemon, du journal Le Monde :

Outre la question de la célébration de leur anniversaire, les natifs du 29 février sont parfois confrontés à quelques tracasseries administratives. Ainsi, les années d'élections, les jeunes qui atteignent les 18 ans avant le 28 février sont inscrits automatiquement, et ceux qui deviennent majeurs entre le 1er mars et la date du scrutin doivent effectuer la démarche en mairie. " Mais au guichet, on m'a expliqué que je ne pouvais techniquement pas m'inscrire, car je n'étais né ni avant le 28 février ni après le 1er mars... ", se souvient Gautier Bouret, qui a dû déposer une requête spécifique.

J'avais entendu dire, sans l'avoir expérimenté, que le 29 février était générateur de bug informatique… Raison de plus pour rester chez soi ce jour-là, on ne sait jamais…

lundi, février 25 2008

LES PAPOUS AVEC NOUS !!

A écouter ou a podcaster sur France Culture (émission du 24/02/2008).

jeudi, février 21 2008

MATI



Merci Mati !

vendredi, février 15 2008

SERPIERI

Le camarade Paolo Euleteri Serpieri, né à Venise le 29 février 1944, nous envoie cette image… hem… discutable.

Rappelons que le ML2902 est un mouvement radicalement anti-phallocrate, voire féministe. Notre premier mouvement a donc été de refuser.

Le camarade Serpieri a pointé les bénéfices en termes d'audience que pourrait tirer notre organe de diffusion d'une telle publication.

Le comité directeur, après un débat passionné, lui a donné raison. Qu'importent les moyens si la cause est juste.

mardi, février 12 2008

Que ferez-vous le 29 février ?

dimanche, février 10 2008

Mademoiselle Bissextile

Merci, Matthieu, merci…
Mais pour l'hymne du ML2902, ça va pas le faire… Pas assez… hem…vigoureux. Mais continue, c'est sympa quand même.

(Au passage, signalons que notre troubadour est le parfait homonyme, à un "t" près, de l'excellent illustrateur Mathieu Laville)

vendredi, février 8 2008

DUHOO


Merci Jean-Yves !

vendredi, février 1 2008

ROCCO



Merci Rocco !

mercredi, janvier 30 2008

APPEL À CONTRIBUTIONS !

Che.gif

Artistes, musiciens, écrivains, vidéastes, rejoignez le ML2902 ! Envoyez-nous vos œuvres sur le thème du 29 février libéré, nous les publierons dans ces pages. Notre hymne est à créer, des images sont à inventer, placez-y notre logo (disponible à l'article "soutiens"), ou inventez-en un meilleur. Nous attendons vos propositions à l'adresse contribution@29-fevrier.org

page 2 de 2 -