mercredi, février 10 2016
Par lukino le mercredi, février 10 2016, 12:46
Nous remercions le p'tit L
ibé
pour son dossier sur le 29 février, dans lequel il ne nous a pas oublié.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur notre date fétiche sans avoir osé le
demander, c'est ça qu'est bien dans les journaux pour les petits !
A lire ici : http://www.liberation.fr/…/…/le-ptit-libe-annee-bissextile/…
mercredi, février 22 2012
Par lukino le mercredi, février 22 2012, 08:03

- 29 Février ? Hop, demi-tour, j'ai failli rater un jour moi !
Merci Christine.
samedi, février 18 2012
Par lukino le samedi, février 18 2012, 17:09

2012 : - Le 1er janvier me dit que Paris Hilton harcèle tous mes
autres jours, pour obtenir une carte de membre dans ton club des 29/02 !
29/02 : - Je n'ai pas la moindre idée de qui est cette personne !
Pour ceux qui auraient manqué le début de l'histoire, c'est ici.
Merci Princess !
lundi, février 13 2012
Par lukino le lundi, février 13 2012, 14:48
La
pétition a franchi le cap des 29 signataires. Merci à Gilles, qui gagne un
T-shirt flambant neuf de la collection 2012.
Mais ne mollissons pas ! prochain objectif : 2 902 signatures, que nous
devrions atteindre en février 2028 si nous gardons le rythme. Mais je veux
croire à une croissance exponentielle, comme le suggère Vincent Dezeuze, grand Manitou de la Maison de la Gravure Méditerranée et graveur
talentueux, dans l'œuvre qu'il nous a amicalement offerte. Il y a joint le
commentaire suivant :
29 = 3 + 5 + 8 + 13 : addition de 4 éléments consécutifs de la suite de
Leonardo Fibonacci qui, entre autre, illustre la (bi)sexualité du lapin donc la
croissance de sa population. Pour ma part j'ai mis des rhizomes, j'aime pas
dessiner les lapins !
29= 2² + 3² + 4² aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ceux que les rapports entre l'art et les mathématiques intéressent, je
signale la stimulante exposition "
Mathématiques, un
dépaysement soudain" organisée par la Fondation Cartier à Paris. Vous
avez jusqu'au 18 mars.
PS : Un merci tout particulier à Jean-Jacques, le 20e signataire de la pétition
, qui a paraphé le texte pour en dire tout le mal qu'il en pense dans son
commentaire.
Bravo, Jean-Jacques, j'espère que ton exemple sera suivi par de nombreux
opposants courageux.
mardi, janvier 31 2012
Par lukino le mardi, janvier 31 2012, 23:52
Pour clore le chapitre des vœux en ce 31 janvier, une superbe archive
courtesy of Jean-Marie, qui me donne l'occasion d'une petite
séance d'étymologie.
Non, rien de sexuel dans le vocable "bissextile." Celui-ci vient de
"bissextus", terme latin désignant le jour intercalaire du calendrier julien,
le prédécesseur de notre calendrier grégorien. Ce jour était ajouté, tous les 4
ans, entre le 24 et le 25 février. Les romains se compliquaient la vie à
compter les jours à rebours avant le début du mois suivant. Ainsi, le 24
février était-il nommé "sexto ante calendas marti", sixième jour avant le mois
de mars. Le jour supplémentaire devenait donc le bis-sextus, bissexte en
français, même après avoir été déplacé à la fin du mois. CQFD.
Edit du 5 mars :
Un petit lapsus rigolo d'un présentateur météo à découvrir
ici
Par lukino le mardi, janvier 31 2012, 23:15

Cher Philippe Geluck
Je compte parmi vos lecteurs depuis de nombreuses années —j'ai quelques uns de
vos albums à la maison), mais je dois me flageller : je suis coupable de
n'avoir pas suivi assidument votre production récente, et viens de tomber, au
cours d'une recherche google sur le vocable "bissextile", sur votre agenda
2012.
Catastrophe. Me voici donc devenu un odieux plagiaire.
Je voudrais vous convaincre de mon innocence, en vous jurant sur ce que je
compte de plus sacré (ma collection de Gaston Lagaffe), que je n'avais JAMAIS
vu votre dessin de couverture avant de réaliser la carte de vœux du ml2902,
mais je me dis que finalement, non, je suis coupable.
D'abord, il n'est absolument pas exclu que la couverture de votre agenda ne se
soit imprimée de façon subliminale sur ma rétine, à l'occasion d'une visite
dans une librairie ou autre grande surface culturelle.
Ensuite, même si ce n'était pas le cas, il me faut bien reconnaitre que
l'expression "il y en a un peu plus, je vous le mets" est typique de la
phraséologie du Chat. D'ailleurs, en entrant cette expression dans Google, je
tombe sur les "citations Philippe Geluck etc…"(n°95). Je fais donc amende
honorable.
Pour réparer votre préjudice moral, le ML2902 a décidé à l'unanimité de publier
la couverture de votre agenda, accompagnée de cette auto-critique.
Nul doute que ce coup de projecteur boostera les ventes de votre ouvrage, en
ces périodes de soldes.
Bien sûr, ne voyez là aucune tentative de récupération en vue de gonfler
l'audience du site, grâce à la présence d'une star internationale de
l'édition.
Et je promets par ailleurs d'acheter votre agenda 2016 avant même de lever mon
crayon.
lundi, janvier 19 2009
Par lukino le lundi, janvier 19 2009, 11:05
Thomas Lovy, président de la
prestigieuse association susnommée, jumelée avec le ML2902, nous adresse le
compte-rendu de la cérémonie de vœux annuelle des Copains. Le message de
soutien à notre combat, habilement glissé entre les lignes, est néanmoins
explicite et nous l'en remercions. La métaphore fromagère pourra surprendre
certains, mais chacun sait, depuis la fameuse démonstration de Wallace et
Gromit, que la lune est en Cheddar .
Lire la suite...
jeudi, février 28 2008
Par lukino le jeudi, février 28 2008, 14:38
Eh oui, Paris, tu es née le 17, pas le 29…
Merci Princess !
En complément, une petite info d'Olivier Razemon, du journal Le Monde
:
Outre la question de la célébration de leur anniversaire, les natifs du
29 février sont parfois confrontés à quelques tracasseries administratives.
Ainsi, les années d'élections, les jeunes qui atteignent les 18 ans avant le 28
février sont inscrits automatiquement, et ceux qui deviennent majeurs entre le
1er mars et la date du scrutin doivent effectuer la démarche en mairie. " Mais
au guichet, on m'a expliqué que je ne pouvais techniquement pas m'inscrire, car
je n'étais né ni avant le 28 février ni après le 1er mars... ", se souvient
Gautier Bouret, qui a dû déposer une requête spécifique.
J'avais entendu dire, sans l'avoir expérimenté, que le 29 février était
générateur de bug informatique… Raison de plus pour rester chez soi ce jour-là,
on ne sait jamais…
lundi, février 25 2008
Par lukino le lundi, février 25 2008, 10:22
A écouter ou a podcaster sur
France Culture (émission du 24/02/2008).
jeudi, février 21 2008
Par lukino le jeudi, février 21 2008, 09:53

Merci Mati !
vendredi, février 15 2008
Par lukino le vendredi, février 15 2008, 17:41
Le camarade Paolo Euleteri Serpieri, né à Venise le 29
février 1944, nous envoie cette image… hem… discutable.
Rappelons que le ML2902 est un mouvement radicalement anti-phallocrate,
voire féministe. Notre premier mouvement a donc été de refuser.
Le camarade Serpieri a pointé les bénéfices en termes d'audience que
pourrait tirer notre organe de diffusion d'une telle publication.
Le comité directeur, après un débat passionné, lui a donné raison.
Qu'importent les moyens si la cause est juste.

mardi, février 12 2008
Par lukino le mardi, février 12 2008, 18:32
dimanche, février 10 2008
Par lukino le dimanche, février 10 2008, 18:03
Merci,
Matthieu,
merci…
Mais pour l'hymne du ML2902, ça va pas le faire… Pas assez… hem…vigoureux. Mais
continue, c'est sympa quand même.
(Au passage, signalons que notre troubadour est le parfait homonyme, à un "t"
près, de l'excellent illustrateur
Mathieu Laville)
vendredi, février 8 2008
Par lukino le vendredi, février 8 2008, 12:02
vendredi, février 1 2008
Par lukino le vendredi, février 1 2008, 19:05
Merci
Rocco !
mercredi, janvier 30 2008
Par lukino le mercredi, janvier 30 2008, 12:01

Artistes, musiciens, écrivains, vidéastes, rejoignez le
ML2902 ! Envoyez-nous vos œuvres sur le thème du 29 février libéré, nous
les publierons dans ces pages. Notre hymne est à créer, des images sont à
inventer, placez-y notre logo (disponible à l'article "soutiens"), ou
inventez-en un meilleur. Nous attendons vos propositions à l'adresse contribution@29-fevrier.org